La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien et de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication voire de relation. Elle utilise la médiation sonore, musicale ou non, afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation tant dans le registre verbal que dans le registre non-verbal.
La Musicothérapie n’a pas pour prétention de guérir une maladie, mais elle a déjà fait ses preuves dans l’amélioration du quotidien du malade. Elle permet un mieux-être psychologique ce qui est un apport considérable dans le combat contre la maladie.
Parce qu’elle atteint les gens «au cœur d’eux-mêmes», la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer, quelles qu’en soient les raisons.
Il existe deux approches possibles complémentaires en musicothérapie:
- La musicothérapie « active » qui consiste à utiliser différents instruments ou médiateurs sonores, afin que la personne s’exprime par le son, la musique et le corps. La personne, en relation avec le musicothérapeute, laisse alors exprimer sa créativité, l’expression de soi et de ses sentiments.
- La musicothérapie « réceptive », qui s’appuie sur l’écoute musicale, permet une relaxation psychomusicale, et un recentrage sur soi-même.
Auprès de:
- la personne âgée
- l’enfant
- l’adulte
- des personnes souffrant de troubles psychologiques diverses.
- des personnes présentant une déficience mentale, motrice ou sensorielle
- des personnes atteintes de troubles neurologiques
- des personnes atteintes de maladies dégénératives ou chroniques
- des personnes en fin de vie
- des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité
- des personnes présentant des difficultés psycho-sociales
- des personnes souffrant d’isolement et de troubles de la communication
- des personnes souffrant d’anxiété
- des musiciens professionnels, et/ou en devenir (Préparation)
- des (futurs) Parents et aux bébés (accompagnement Pré et post natal)
La musicothérapie utilisée dans le cadre d’un accompagnement de grossesse et d’une préparation à l’accouchement est particulièrement pertinente car la nature vibratoire des ondes sonores de la musique permet de franchir, avec des déformations assez faibles dans le registre grave, l’utérus et le liquide amniotique afin d’atteindre le fœtus. On peut ainsi former un continuum entre l’univers sonore intra-utérin et la vie aérienne de l’enfant.
Les techniques de musicothérapie utilisées en périnatalité:
- Le chant, les exercices de souffle et de respiration
- La détente et la relaxation
- La musicothérapie active: symboliser les affects particuliers à la grossesse et établir une relation complice entre la maman et son enfant.