Soutien parental / soutien psychologique de l’enfant-adolescent-adulte

Officemed Centre Medical Sante Pediatrique Gynecologique Cheseaux Lausanne Soutien Parental Soutien Psychologique Enfant Adolescent AdulteOfficemed Centre Sante Pediatrique Gynecologique Cheseaux Soutien Parental Soutien Psychologique De L Enfant Adolescent Adulte

Soutien parental / soutien psychologique de l’enfant-adolescent-adulte

CSPG

Thérapies

Soutien parental, soutien psychologique pour enfants-adolescents-adultes

En cas de difficultés éducatives, problèmes relationnels ou émotionnels, ainsi que lors d’étapes de vie difficiles, les consultations psychologiques apportent du soutien. Offrant une écoute bienveillante et neutre, elles aident à prendre du recul et ouvrent sur des pistes pour mieux appréhender les difficultés. 

Le soutien parental est utile pour venir à bout de problématiques éducatives, de sommeil, d’alimentation, de troubles du développement ou du comportement, de dépression post-natale, etc. 

En renforçant les compétences parentales, ce type  de suivi permet d’éviter ou de sortir du burn-out parental et ainsi retrouver une harmonie familiale.

Les consultations de soutien parental ont souvent lieu à domicile pour davantage d’efficacité mais aussi de confort pour les familles.

Veronica Puebla Waldmeyer propose également des consultations de soutien psychologique pour enfants, adolescents et adultes vivant des difficultés relationnelles ou émotionnelles, traversant des étapes de vie difficiles ou en quête d’un nouvel équilibre.
Ces consultations ont principalement lieu au Centre, mais aussi par visioconférence ou en marchant dans la nature.

Ayant recours à différentes approches, notre psychologue offre un accompagnement personnalisé en fonction des besoins. 

Dans le cadre du soutien parental, elle peut notamment proposer de la Guidance Interactive, forme de psychothérapie brève (6 à 12 séances) utilisant la vidéo pour observer et analyser les interactions parents-enfants. 

Des moments d’échanges parent-enfant tels que de jeux, repas, etc., sont filmés avec un parent à la fois. Puis, des extraits sélectionnés sont visionnés avec le parent et servent de base pour définir ensemble des objectifs de travail. 

Le but de cette approche est de soutenir les compétences parentales et de retrouver du plaisir en amenant les parents à voir les capacités de leur enfant ainsi que les effets de leur comportement sur celui-ci et réciproquement. 

Indications

  • Soutien psychologique durant la grossesse : anxiété, déprime prénatale, grossesse à risque, complications médicales, alitement, maladie, difficultés de couple, future mère célibataire, besoin de soutien pour préparer psychologiquement et/ou concrètement l’arrivée du bébé, etc.
  • Soutien parental : difficultés de sommeil, d’alimentation ou de pleurs, trouble du comportement, du développement, dépression postnatale ou trouble anxieux chez le parent, problématiques éducatives (comment mettre un cadre, gérer les colères, l’utilisation des écrans, etc.), difficultés relationnelles dans la famille, burnout parental, étapes de vie difficiles telles que séparation, deuil, périodes de transition, etc.
  • Soutien psychologique enfants, adolescents et adultes : stress, anxiété, irritabilité, déprime, gestion des émotions, difficultés relationnelles, isolement, troubles du sommeil, somatisation, étapes de vie difficiles telles que séparation, deuil, période de transition, conflits professionnels ou burnout (adultes), etc.

Notre psychologue consulte en français, espagnol, italien et anglais.

Ses consultations sont remboursées par certaines caisses maladie complémentaires. 

Je veux un rendez-vous