Selon l’UDNF, Union Des Nutrithérapeutes Francophones : « La nutrithérapie est une discipline qui fait la promotion de la santé par la nutrition »
Elle enseigne aux patients des moyens d’allonger leur durée de vie en bonne santé. C’est une discipline, basée sur la biochimie, qui parle au corps son propre langage avec des molécules qui le composent et qui lui permettent de bien fonctionner comme l’ont montré de nombreuses études.
Ce que l’on recherche avec la nutrithérapie c’est à rééquilibrer tous les systèmes : énergétique, inflammatoire et digestif. Elle aide les patients à se focaliser davantage sur ce qu’ils ne mangent pas assez plutôt que sur ce qu’ils mangent de trop.
Un bon aliment chasse un mauvais !
Notre approche en nutrithérapie est de faire prendre conscience au patient des besoins de son organisme, de le guider pour y faire correspondre ses apports alimentaires (quantité, catégorie d’aliment et moment de la journée) et de vérifier s’il n’y a pas de déficit à corriger.
Maintenant on sait que l’on peut agir sur certaines maladies de civilisation par une alimentation adaptée et la prise en compte des besoins en bons nutriments.
Dans ce sens, la nutrithérapie peut être considérée comme une approche indispensable à la santé des patients tant dans la prévention que l’accompagnement des thérapies.