Pédiatrie

Officemed Centre Sante Pediatrique Gynecologique Cheseaux Lausanne PediatrieOfficemed Centre Sante Pediatrique Gynecologique Cheseaux Pediatrie

Pédiatrie

CSPG

Pour prendre rendez-vous avec La Dre Terry Mizrahi, médecin spécialiste en Pédiatrie et hypnose médicale, ou le Dr Nicolas Deriaz, médecin spécialiste FMH en Pédiatrie avec formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) au Centre de Santé Pédiatrique et Gynécologique de Cheseaux-sur-Lausanne.

Tel 021 804 59 59

LA PÉDIATRIE

La pédiatrie est une spécialité médicale intégralement dédiée à l’enfant, de sa naissance jusqu’à la fin de l’adolescence (18 ans). Elle consiste au suivi de l’évolution et le développement de l’enfant dans sa globalité, où le pédiatre a également un rôle de prévention. 

Développement physique et le développement psychomoteur

Dès la naissance, le pédiatre est impliqué dans le contrôle de l’état de santé de l’enfant : ceci consiste à chaque visite en un recueil de l’histoire clinique (dite « anamnèse »), suivi d’un examen médical complet (poids, taille, périmètre crânien, établissement des courbes de croissance, examen par système ; cardio-respiratoire, ORL, etc). Le programme de vaccination fait partie intégrante de la visite médicale.

La présence des deux parents est toujours la bienvenue, surtout lors de la première visite. Celle-ci peut être anticipée par une visite prénatale (entre le 2eme et 3eme trimestre de grossesse), afin de préparer les parents à la naissance  de leur enfant et  de faire connaissance avec leur pédiatre, qui pourra déjà répondre à leurs questions.

Les visites sont initialement rapprochées la première année de vie, en raison d’une croissance rapide, puis espacées par la suite. Les consultations de contrôle (ou dites du développement) telles que recommandées par la société suisse de pédiatrie (SSP) sont organisées comme suit :

  • La première année : à 1 semaine (si sortie précoce de la maternité),  1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois,  puis 9 mois 
  • Dès 1 an : 12 mois, 18 mois, 2 ans, puis 1x/an jusqu’à 6 ans
  • Dès 6 ans : tous les 2 ans

Si la situation  médicale l’exige (par exemple pour des suivis particuliers) ou à la demande des parents, l’enfant peut être vu de manière plus rapprochée (par ex aux 6 mois ou chaque année).

La pédiatrie veille aussi au développement psychomoteur de l’enfant. Il s’agit d’observer ses aptitudes à s’épanouir dans divers domaines, en fonction de son âge. Cela comprend le développement moteur fin et grossier, le langage et les aptitudes sociales. 

Cette prise en charge de l’enfant dans son intégralité est en étroite relation avec son environnement (contexte social, culturel, émotionnel, sensoriel, et cognitif). Elle est également dépendante d’un bon lien et d’une relation de confiance entre le médecin et l’enfant, ainsi qu’avec ses parents.

Consultation d’urgence, maladie, troubles divers

Au cours de sa vie, l’enfant peut être amené à présenter des symptômes aigus ou chroniques, nécessitant un ou plusieurs contrôles ou un suivi médical dans ce contexte. Selon la situation, le pédiatre peut, en accord avec les parents, procéder à des analyses de laboratoire,  des examens d’imagerie ou solliciter l’avis de spécialistes, afin de faire un diagnostic et mise en place d’un traitement ou suivi adapté.

Quelques exemples de situations :

  • Les maladies infantiles aigües

En pédiatrie, on peut consulter pour des maladies aigues comme une otite, une conjonctivite, une gastroentérite, une varicelle… qui entrainent un désagrément ponctuel et qui nécessite souvent une consultation pédiatrique rapide chez les plus jeunes. 

  • Les maladies chroniques

Il existe de nombreuses autres maladies chroniques touchant les enfants, comme le diabète, l’asthme et autres maladies respiratoires, le handicap moteur, les malformations, etc. 

Le pédiatre suit alors souvent l’enfant en collaboration avec un spécialiste (par ex pneumologue pour l’asthme, endocrinologue pour le diabète), etc.

  • Troubles et dysfonctionnement divers

Certains troubles ou dysfonctionnements peuvent retarder ou compromettre le développement de l’enfant. Il est dès lors important de consulter régulièrement pour les contrôles du développement ou de signaler tout problème récurrent à domicile/milieu scolaire  (par ex : troubles du sommeil, troubles du langage, troubles du comportement).

La prévention

La prévention et l’éducation à la santé de l’enfant et des parents fait partie intégrante du rôle du médecin. Ainsi, le pédiatre accompagne les parents en ce qui concerne la vaccination, les conseils de prévention (accidents domestiques, écrans, dépendances, alimentation, hygiène de vie générale) et toute autre question en lien avec l’éducation

Pour une prise de rendez-vous en vue d’une consultation avec nos médecins spécialistes en pédiatrie, contactez notre secrétariat ouvert du lundi au vendredi ou prenez rendez-vous ci-dessous.